Bon voila vendredi dernier j'ai réinstallé Ubuntu sur ma machine. J'étais déja passé un petit moment sous Ubuntu après avoir été une bonne année sous Mandrake
Ayant demandé le CD d'install ( belle pochette au passage ) sur le site qui me l'ont rapidement envoyé et surtout gratuitement vers mi-septembre j'ai la version Hoary .
Bon trève de blabla je lance l'install, fait mes partitions et hop en moins de deux c'est fini, ça reboot, décompresse les packages et me voila avec un bel OS .
Bon maintenant il faut que je me mette à jour afin de passer en Breezy >> On va mettre le net d'abord.

sudo pppoeconf

Ensuite après les 30 secondes ( et oui je dis bien 30 secondes l'installation de l'ADSL en ethernet sous linux est très rapide ) d'installation du net direction Ubuntu-fr.org et plus précisemment la doc ( un wiki au passage ) en suivant les manipulations recomandées dans la section "Passer de Hoary à Breezy" et on suit gentiment ce qui nous est dit de faire.
On reboot et on a le bel écran de démarage de Breezy ( qui n'existait pas en mode graphique sous hoary ), la page de login et l'écran d'ouverture de session .
Ecran de démarrage Ubuntu Breezy
page de login Ubuntu Breezy
Ouverture de session Ubuntu Breezy
Après je reconfigure grub ( et oui j'ai encore windows "pas taper pas taper" ) afin que le temps d'attente du timeout soit un peu plus court ( et oui je ne suis pas patient ) .

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Tant que j'y suis je me refait une catégorie dans la liste avec ce dont je ne me sert pas ( recovery mode et autre ) et je remonte le menu où il y a window$ afin que ce soit plus simple ( et donc plus rapide ) par la suite.

Ensuite viens le tour des pilotes nvidia et oui c'est pas installé d'office ( comme sous windows donc rien à dire ) alors pour ça on va procéder par étapes.

  • Si on a pas eu besoin de faire le passage de Hoary à Breezy on a pas encore le dépot universe dans synaptic ( Systeme > Administration > Gestionnaire de Paquets Synaptic ) on le rajoute de la manière suivante : on va dans le menu Catégories puis Dépot, on fait ajout puis personalisé et on y met :

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu breezy-backports main universe multiverse restricted
On oublie pas de recharger après ça.

  • On fait une rechercher dans Synaptic avec nvidia comme mot clef et on coche :

nvidia-glx
nvidia-settings
On valide, l'installation se fait.

  • On configure donc ce que l'on viens d'installer :

sudo nvidia-glx-config enable

  • Ensuite pour appliquer tout ça on restart X avec Ctrl + Alt + Backspace et on se relog tranquilement et tout est bon pour ce qui est des pilotes graphiques.

Ensuite ( si vous avez windows ) vous voudrez peut-être voir vos partitions windows il y a la méthode avec Systeme>Administration>Disques expliquée dans la doc mais bon moi je l'ai fait directement en lignes comme ça
Pour le contraire accéder en lecture et écriture aux partition Ext3 sous windows se référer à mon ancien billet

Bon je pense que ce sera tout pour aujourd'hui, je reviendrai là-dessus plus tard