Florent Bloggue

dimanche 26 novembre 2006

Protocoles TCP/IP | Paquets

Bon voilà je vais recencer dans ce billet les différents outils et autres informations sur les structures des paquets des différents protocoles.
Pour commencer :

  • Protocole ARP (Address Resolution Protocol ) j'ai mis le datagramme ainsi que l'outil que j'ai développé pour générer les paquets ARP.


En cours de préparation : Protocole ICMP

samedi 15 avril 2006

Toutes Les API HTML, JavaScript / HTML DOM, CSS, XSLXPath, XML Schema, MySQLP, HPAnt, Java, Per, lRuby / RailsDITA et bien plus encore réunies chez GotAPI .

Bloqué sur le nom d'une méthode en java ?
Besoin de connaître les propriétés d'une balise html ?
Besoin de détails en SQL pour une requête sous Mysql ?
Pour vous documenter là-dessus, combien de sites avez-vous besoin de consulter ? Trop !
Gotapi.com a regroupé pour vous toutes les documentations de ces langages rédigées par les références dans chaque domaine en une seule interface web très intuitive avec un moteur de recherche en temps réel ( sans avoir à valider la recherche ). Vous pouvez même, quand cela est possible choisir quel site de référence utiliser pour votre recherche . Par exemple, pour la documentation HTML vous pourrez choisir entre la doc fournie par htmlhelp.com, msdn.microsoft.com ainsi que w3.org bien sûr.
Ils vont bientôt ajouter les APIs pour le C, le C++, PEARL et ils n'ont pas l'air de vouloir s'arrêter là.

gotapi

via Dewblog

lundi 16 janvier 2006

Client SSH assez interessant : SSH Secure Shell

Bon voila dans cette période de rush où j'ai pas mal de projets à finir et que j'ai la flemme de me remettre une partition linux, j'utilise ce client ssh qui gère tant les commandes classique que le transfert de fichiers par ssh avec une interface de type client afin de me connecter au compte de mon école.

Les ptits gars de ssh.com qui est un site commercial mette à disposition gratuitement pour les particuliers et étudiants , en gros pour un usage non-commercial une version de leur logiciel; pas la dernière mais une version un peu plus ancienne mais sufisante pour mes besoins.

Pour retrouver ce client en téléchargement libre suivre le lien :
SSH Secure Shell for Workstations 3.2 (Non-commercial version) à vous ensuite de choisir le miroir pour le télécharger .

lundi 17 octobre 2005

Accès en lecture et écriture d'une partition ext2 ou ext3 sous Windows

Bon comme ça me faisait perdre trop de temps chaque fois que je voulais transférer des fichiers présents sur une de mes partition Linux ext3 ( dans mon cas ) à une partition NTFS de Window en passant par ma clé USB redémarrer le PC je me suis dit qu'il devait bien exister un pilote ou autre pour avoir accès en lecture et écriture à mes partitions Linux sous Windows.
Après de brèves recherches ( Google is my friend ) j'ai trouvé mon bonheur sur Ext2fs Home Page qui propose en téléchargement un pilote Windows nommé tout simplement Ext2fsd pour les partitions ext2 qui fontionne tout aussi bien pour les partitions formatées en ext3 .
On a une brève installation où il ne faut oublier de bien tout cocher lors du choix des options de la bête .

Option d'installation de Ext2fs

Après ceci on peut à tout moment monter une partition ext2 ou ext3 dans l'invite de commande MS-DOS ( que j'utilise guère sous Windows ) avec la manip suivante :



Décortiquons un peu, donc le 0 c'est le numéro du disque dur , le 2 le numéro de la partition ext2 ou ext3 à monter et enfin E: le nom que l'on veux donner à la partition une fois montée.
Voilà il faut faire ça à chaque démarage du PC ( pas toooop ) donc via Neokraft j'ai trouvé que l'on pouvait automatiser ceci au démarage du Windows en ajoutant une clé ( de type chaine de charactères ) dans la base de registre dans la section suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\DOS Devices

Avec pour nom la lettre du lecteur ( ici E: ) et comme valeur :

\\Device\\Harddisk0\\Partition2

( même signification des paramètres que précédemment )


Ainsi, dans notre Poste de travail nous avons une nouvelle partition nommée E: reconnue en tant que ext2 disponible en lecture et surtout écriture


MAJ :
On viens de me faire connaitre une autre appli' qui fais les mêmes choses avec une installation et utilisation plus simple ( merci Arktus ) :
Ext2 Installable File System For Windows