Florent Bloggue

lundi 25 février 2008

Bye Bye Stage6


La news est tombée aujourd'hui, stage6 va fermer ses portes ce jeudi 28 février.
Dès maintenant l'upload est fermé, et jeudi tout sera fini.

Mes sincères condoléances au papa DivX qui aura lancé le pavé dans la mare des site d'hébergement de vidéo en proposant des vidéo hautes définitions, il aura eu le courage d'être le premier sur ce secteur et en a entrainé plusieurs derrière lui dans la course à la haute définition.

dimanche 2 décembre 2007

Un peu de topographie sur Google maps

Depuis peu Google a ajouté un nouveau fond de carte à son application Google maps en plus des cartes classiques, des photos satellites sur lesquelles on peut ajouter le fond de carte avec les rues (ancien mode hybride), Google nous a rajouté le fond de carte topographie avec l'option relief.
J'aurai pu mettre Lille en exemple mais bon c'est un peu heuuu ... plat donc nous n'aurions pas vu grand chose d'interessant. J'ai donc fait une capture d'écran sur la région Niçoise ^^ .

samedi 10 mars 2007

Mise à jour de mon outil de calcul de production de ressources pour Ogame

Désormais, en plus du calcul de la production journalière, vous avez aussi la production horraire et hebdomadaire.

Je rappelle l'addresse : Ogame / Calcul de la production horaire, journalière et hebdomadaire

Edit : j'ai aussi rajouté la prise en compte des officiers

dimanche 26 mars 2006

Redbus a encore fait des siennes

Bon alors on va encore me dire mais qui est Redbus ?
Rien de plus facile, c'est le plus gros datacenter de France, l'hébergeur des hébergeurs, chez eux sont stockés entre autres les serveurs de SIVIT, OXYD, AMEN ... et quelques baies OVH ( j'ai de la chance je ne suis pas hébergé dessus pour mon 60GP de chez OVH ). En gros une grosse partie des sites web français sont indirectement ( par le biais de leurs hébergeurs respectifs ) hébergés dans les locaux de Redbus

Revenons-en aux faits. Le 28 février dernier il y avait eu 2 coupures dans la même après-midi, j'avais remarqué ceci par le fait que plusieurs sites étaient innaccessibles mais sans y faire trop attention.
Le lendemain matin en faisant mon petit tour sur je m'étais informé sur le pourquoi du comment et ça faisait déja du bruit car il y avait eu de la casse du côté de certains disques durs.

Ce dimanche 26 Mars soit moins d'un mois plus tard, ne voilà-t-il pas qu'aux alentours des 11h après avoir fait une gentille grasse matinée je vais faire mon petit tour sur le net et plusieurs sites que je suis étaient HS. Là je me dis non tu vas pas me dire qu'ils ont remis ça. Je contacte un ami qui est lui chez SIVIT et il me confirme avoir reçu un mail de leur part pour les informer ce qui a confirmé mes doutes. Redbus a remis ça ( non non ce n'est pas la pub danette ). Je me dis bah ils ont eu une panne il y a peu, il en est ressorti une expérience et la remise en route sera rapide. Je ne vais pas épiloguer sur la suite; il y aura donc eu 3 coupures dans la journée. Un mini résumé qu'OVH ( qui a aussi son propre datacenter ) nous a gentiment proposé pendant les "évènements" :

Sunday, 26 Mar 2006, 11:56am
10:55:20 debut de la panne electrique
11:54:41 fin de la panne, debut de remonté electrique

Sunday, 26 Mar 2006, 3:20pm
14:32:10 en encore une coupure !!!
15:16:28 à nouveau up !!!!!

Sunday, 26 Mar 2006, 5:07pm
17:01:02 3ème coupure electrique
17:05:28 fin de la coupure.

La version de chez SIVIT :

1er incident électrique Redbus: 10h45->12h00 .
2e incident électrique Redbus: 14h30->16h30:
3e incident électrique Redbus: 17h00->18h10

On peux remarquer que les durées pendant lesquelles les coupures ont été effectives coupures ne sont pas négligeables, il faut aussi penser qu'il faut redémarrer tous les serveurs à la main; c'est surtout ça qui prends du temps ce qui explique les différence de temps exposé par les deux hébergeurs .
De plus on ne peux qu'immaginer la perte de CA des sites étant hébergés dans leurs locaux, une sacrée perte.

Le problème ? Générateur

En gros il y a eu des micro-coupures de courant ( ce à quoi Redbus est normalement protégé par ces dispositifs ) mais il y a eu des problèmes avec les onduleurs qui effectuent la transition entre le moment où la coupure a lieu et le lancement des générateurs ce qui a déclencé la coupure nette. Il y a eu aussi le disjoncteur principal qui a laché au bout de la 3ème coupure.
Je ne vais pas m'engoufrer dans les détails pour ne pas dire de bétises.

Ce Lundi 27 , alors que depuis la veille tout tournait sur les générateurs ( ça a consommé pas mal de fuel; quand ils ont les reservoirs pleins ils stokent 50 000 litres de fuel quand même !! ) le disjoncteur a été réparé ce soir à 20h puis tout a été coupé afin de réinsérer les onduleurs sur le cirquit electrique afin de les recharger. Normalement, mardi soir à 20h Redbus rebasculera tout le batiment sur le réseau électrique d'EDF. Leur infrastructure est encore pour l'instant fournie en électricité par les générateurs.
Finalement le basculement a été fait mercredi à 4h du matin afin de finir le chargement des batteries

Bon pour enfoncer un peu le clou j'ai remarqué lors des 4 coupures que leur site n'a jamais été coupé .

Allez pour le fun voila ce que l'on peut trouver un jour après la panne : Générateur Redbus

Pour finir on a tous une pensée pour les techniciens et autres employés des hébergeurs ( Hors Redbus ) étant d'astreintes Dimanche et ces deux soirs qui ont dû faire plusieurs allez-retours afin de réallumer les serveurs de leurs clients, ainsi qu'a tous les employés de Redbus qui ont du passer un week-end et un début de semaine peu commun.

Avec ces deux pannes à moins d'un mois d'intervalle la réputation autrefois infaillible de Redbus en a pris un coup.
Eux qui étaient si fier de leur 100% de garantie de fonctionnement l'ont déja enlevé de leur page sur leur site officiel.

Sources : OVH, Pcinpact ainsi que les mails reçus par JVgamers d'Héberg-Forum de la part de SIVIT

jeudi 8 décembre 2005

Utiliser les 2Go de Gmail pour stocker des données grâce à Xmail Hard Drive.com

Utiliser les 2Go de Gmail pour stocker des données grâce à Xmail Hard Drive.com

Voilà c'est un site sympatique pour se servir des 2 Go de votre boite mail Gmail en tant que disque de stockage, en gros vous upoadez vos fichiers et cela vous les envoie sur votre boite Gmail. Le must c'est que lorsque vous vous connectez sur Xmail Hard Drive.com vous avez un dossier qui fait office d'historique de tous les fichiers déjà présents dans votre boite, vous pouvez aisi les télécharger ou les envoyer à des amis.
C'est pas nouveau mais j'avais envie de vous faire connaitre ce service qui est ma fois bien pratique.

Pour tester tout ça : rendez-vous sur Xmail Hard Drive.com

Vous n'avez toujours pas de compte gmail ? Envoyez-moi un mail avec votre nom + prenom + adresse mail actuelle sur , je vous enverrai une invitation.

lundi 5 décembre 2005

Des Popups intelligentes, jusqu'où vont-ils aller ?

Bon jusqu'à maintenant quand on avait une de ces %ù¤# de popup qui venait ( si toutefois on n'a pas firefox ou un autre navigateur qui bloque les popups ; voir dans le menu à droite pour firefox ^^ ) on nous balançait un vieux gif, ou autre pas trop top , maintenant comme vous pouvez le remarquer sur le site de cyon une marque de téléphones portables coréens ils ont réussi à faire communiquer les popups entre elles tout en les faisant déplacer sur l'écran, se redimentionner et même s'auto fermer . Une telle prouesse technologique vaut bien le coup de désactiver son anti- popup un petit moment pour apprécier le spectacle .

Via Regarde

jeudi 20 octobre 2005

Et hop 100 millions de Téléchargements pour Mozilla Firefox

Mon navigateur préféré ( Firefox pour ne pas le citer ) viens d'arriver à la centaine de millions de téléchargements, ça se fête nan ?