Florent Bloggue

jeudi 30 novembre 2006

Résolution problème souris USB sous UBUNTU pour un Samsung Q35 XIC 5500

Voila, j'ai mon petit Samsung Q35 depuis la Tousaint, les projets commençant, je m'en sert plus souvent et, en voulant brancher une souris USB dessus quelle fut ma surprise de remarquer qu'elle ne fonctionnait pas .
Jusqu'à présent j'utilisait le TouchPad mais, pour bosser plus efficacement, une souris c'est mieux.
La souris est bien détectée car on peut la voir dans le gestionnaire des périphériques .
Après avoir cherché à gauche à droite ce qui pouvait clocher je me suis mis à "écouter" ce qui se passait sur les fichiers de souris ( et oui sous Linux tout est fichier comme le dit si bien notre prof de C/System je fais donc un

cat /dev/input/mouse0

puis bouge ma souris et magie magie plein de vieux caractères s'affiche c'est bon signe ;) la souris marche bien mais apparemment UBUNTU ne s'en sert pas arf.
Une fois rassuré j'ai cherché dans quel fichier était configuré la souris ( et le touchpad ). C'est dans /etc/X11/xorg.conf .
HOP HOP ni une ni deux je l'édite avec

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Hé hé, l'erreur est bien là. Sur la ligne configurant le fichier d'écoute de la souris il y a :

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "Emulate3Buttons" "true"
EndSection

Ben voilà biloute, c'est ça le problème. je remplace donc dans l'option Device mice par mouse0. Ce qui donne :

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mouse0"
Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "Emulate3Buttons" "true"
EndSection

je reboot et hop ça marche. Ça être bien plus pratique comme ça.

mardi 7 novembre 2006

Oléééé c'est la fête du slip, Adobe sort la version 9 du flashplayer pour linux

Bon rien à dire de plus à part vous donner le lien pour récupérer le saint graal qui nous avait échapé depuis la version 8; nous étions obligé, nous, utilisateurs de Linux à devoir avoir jour après jour notre accès interdit aux nouveaux sites web qui étaient développés en flash8 et 9 .
Maintenant c'est finiiiiii
De plus, il paraitrait qu'adobe ait fait parvenir le code source de la machine virtuelle à Mozilla dans le but de leur laisser devellopper les prochaines versions du flashplayer. ( vu ici )

Bon je laisse quand même le lien pour la version 9 du flashplayer pour linux, c'est par là

lundi 6 mars 2006

Dernière barrière sous ubuntu, gestion de mon IPOD > barrière défoncée avec brio

Voila ce soir j'ai pris mon courage à 2 mains et je me suis donné l'objectif de mettre les derniers Bootlegs récupérés ( légalement ) sur Bootlegsfr.com sur mon très cher ipod nano, utilisant jusqu'à présent et à contrecoeur Itunes car je n'avais pas encore gérer ça sous Ubuntu ce qui m'obligeait encore à garder une partition windows ( qui ne me sera plus nécessaire maintenant ) .
En quête d'information je me suis dirigé sur le wiki de ubuntu-fr afin de glanner le nom du logiciel le plus utilisé et tant qu'à faire sa méthode d'installation.
J'ai tout de suite trouvé le sujet sur l'ipod avec comme logiciel attaché : gtkpod pour lequel il y a un sympatique tutoriel d'installation que j'ai bien sûr suivi gentiment à la lettre.
Une fois la chose faite je connecte mon ipod nano, je remarque que de suite une icone viens sur mon bureau avec le dessin de l'ipod ce qui est sympa puis je lance gtkpod qui reconait bien le contenu de mon ipod.
Je créé une liste de lecture, y insère mes bootlegs et transfère le tout sur l'ipod .
Ahhhh, à la synchronisation il me dit qu'il ne trouve pas les dossiers f3 f4 etc dans le dossier musique de la mémoire de mon ipod.
Je me dis alors ben apparement il ne veut pas se mélanger avec les fichiers déja présent et nécessite d'autres dossiers pour ranger les mp3, soit, je créé les dossiers ( jusqu'à f21 tant qu'à faire ) , relance gtkod réessaie la manipulation ayant précédemment échoué et hourra ça fonctionne je n'ai pas perdu ma soirée, me voila maintenant totalement indépendant de windows ( il était temps quand même ).

dimanche 5 février 2006

Retour d'experience après une semaine sous Ubuntu

Bon voila vendredi dernier j'ai réinstallé Ubuntu sur ma machine. J'étais déja passé un petit moment sous Ubuntu après avoir été une bonne année sous Mandrake
Ayant demandé le CD d'install ( belle pochette au passage ) sur le site qui me l'ont rapidement envoyé et surtout gratuitement vers mi-septembre j'ai la version Hoary .
Bon trève de blabla je lance l'install, fait mes partitions et hop en moins de deux c'est fini, ça reboot, décompresse les packages et me voila avec un bel OS .
Bon maintenant il faut que je me mette à jour afin de passer en Breezy >> On va mettre le net d'abord.

sudo pppoeconf

Ensuite après les 30 secondes ( et oui je dis bien 30 secondes l'installation de l'ADSL en ethernet sous linux est très rapide ) d'installation du net direction Ubuntu-fr.org et plus précisemment la doc ( un wiki au passage ) en suivant les manipulations recomandées dans la section "Passer de Hoary à Breezy" et on suit gentiment ce qui nous est dit de faire.
On reboot et on a le bel écran de démarage de Breezy ( qui n'existait pas en mode graphique sous hoary ), la page de login et l'écran d'ouverture de session .
Ecran de démarrage Ubuntu Breezy
page de login Ubuntu Breezy
Ouverture de session Ubuntu Breezy
Après je reconfigure grub ( et oui j'ai encore windows "pas taper pas taper" ) afin que le temps d'attente du timeout soit un peu plus court ( et oui je ne suis pas patient ) .

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Tant que j'y suis je me refait une catégorie dans la liste avec ce dont je ne me sert pas ( recovery mode et autre ) et je remonte le menu où il y a window$ afin que ce soit plus simple ( et donc plus rapide ) par la suite.

Ensuite viens le tour des pilotes nvidia et oui c'est pas installé d'office ( comme sous windows donc rien à dire ) alors pour ça on va procéder par étapes.

  • Si on a pas eu besoin de faire le passage de Hoary à Breezy on a pas encore le dépot universe dans synaptic ( Systeme > Administration > Gestionnaire de Paquets Synaptic ) on le rajoute de la manière suivante : on va dans le menu Catégories puis Dépot, on fait ajout puis personalisé et on y met :

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu breezy-backports main universe multiverse restricted
On oublie pas de recharger après ça.

  • On fait une rechercher dans Synaptic avec nvidia comme mot clef et on coche :

nvidia-glx
nvidia-settings
On valide, l'installation se fait.

  • On configure donc ce que l'on viens d'installer :

sudo nvidia-glx-config enable

  • Ensuite pour appliquer tout ça on restart X avec Ctrl + Alt + Backspace et on se relog tranquilement et tout est bon pour ce qui est des pilotes graphiques.

Ensuite ( si vous avez windows ) vous voudrez peut-être voir vos partitions windows il y a la méthode avec Systeme>Administration>Disques expliquée dans la doc mais bon moi je l'ai fait directement en lignes comme ça
Pour le contraire accéder en lecture et écriture aux partition Ext3 sous windows se référer à mon ancien billet

Bon je pense que ce sera tout pour aujourd'hui, je reviendrai là-dessus plus tard