Florent Bloggue

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >

vendredi 14 juillet 2006

Transfert vers OVH avec un nom de domaine

MISE A JOUR : Ceci ne fonctionne plus chez free mais vous pouvez l'utiliser chez d'autres hébergeurs

Bon voila me plaignant depuis un bon moment de la piètre qualité de service des pages perso free.fr ( c'est gratuit mais bon ... ) j'ai acquis un hébergement mutualisé ainsi qu'un nom de domaine en .fr chez OVH.
Etant actuellement en stage chez Altima, j'ai profité du fait que je travaille sur leur Extranet référencement ce qui fait que je suis dans le bureau du pôle référencement pour leur demander des conseils à propos de ce qu'il faut faire dans le cas de changement d'hébergeur + nom de domaine.

Ils m'ont donc conseillé de mettre en place des redirections 301 des pages hébergées chez free vers les nouvelles pages.

En me documentant sur les forums Webrankinfo (WRI) j'ai trouvé comment mettre ceci en place et mon ami JVGamers, webmaster de Heberg-forum m'a aidé à optimiser le .htaccess ( celui rangé chez free )

<Files .htaccess>
order allow,deny
deny from all
</Files>
RedirectMatch 301 /(.*) http://www.florent-molinard.fr/$1
ErrorDocument 404 http://www.florent-molinard.fr/

En me baladant sur WRI j'ai aussi lu qu'il fallait, afin d'éviter tout Duplicate Content mettre en place une solution afin d'éviter le fait qu'un visiteur ( et donc par la même occasion les bot des moteurs de recherche ) puisse accéder au site sans mettre les www devant le nom de domaine .
Pour ce faire ils conseillent une réécriture d'URL, chose à quoi je me suis de suite attelé .

Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^florent-molinard.fr$
RewriteRule ^(.*) http://www.florent-molinard.fr/$1 QSA,L,R=301

En même temps j'en ai profiter pour soumettre mon sitemap à google ainsi que la liste des urls à yahoo.
Ce billet a donc une double utilité : Pense-bête pour moi ainsi que message d'information pour tout autre visiteur.

dimanche 11 juin 2006

Un hachis parmentier de viande avec présence possible de ....

Bon voila ce soir je me suis fait un hachis parmentier surgelé, en attendant que ça cuise je me suis attardé sur les ingrédients et plus précisemment sur la dernières ligne qui m'a on ne peut plus étonné :

Présence possible de : poisson, crustacés, oeuf, soja, fruits à coque, céleri, moutarde, sésame.

Ceci m'a donc troublé, les personnes chargés du projet lors de la création du produit et les responsables de production.

  • Ne savaient pas quoi mettre dedans ?
  • Ne savent pas ce qui est mis dedans actuellement ?
  • Font de l'humour ?
  • Jouent à plouf plouf tous les jours pour décider ce qui sera mis en "BONUS" dans la production du jour ?
  • Ne font pas la différence entre la viande et le poisson ?
  • Utilisent les mêmes machines que pour d'autres produit ( tout à fait concevable ) mais il précisent qu'il est "possible" qu'elles ne soient pas toujours lavées lors de changement de série de produit ?

samedi 15 avril 2006

Toutes Les API HTML, JavaScript / HTML DOM, CSS, XSLXPath, XML Schema, MySQLP, HPAnt, Java, Per, lRuby / RailsDITA et bien plus encore réunies chez GotAPI .

Bloqué sur le nom d'une méthode en java ?
Besoin de connaître les propriétés d'une balise html ?
Besoin de détails en SQL pour une requête sous Mysql ?
Pour vous documenter là-dessus, combien de sites avez-vous besoin de consulter ? Trop !
Gotapi.com a regroupé pour vous toutes les documentations de ces langages rédigées par les références dans chaque domaine en une seule interface web très intuitive avec un moteur de recherche en temps réel ( sans avoir à valider la recherche ). Vous pouvez même, quand cela est possible choisir quel site de référence utiliser pour votre recherche . Par exemple, pour la documentation HTML vous pourrez choisir entre la doc fournie par htmlhelp.com, msdn.microsoft.com ainsi que w3.org bien sûr.
Ils vont bientôt ajouter les APIs pour le C, le C++, PEARL et ils n'ont pas l'air de vouloir s'arrêter là.

gotapi

via Dewblog

mercredi 5 avril 2006

Enfin une invitation Google Analytics

Voila je viens d'avoir ma sympatique invitation pour Google Analytics ( le service de suivi des statistiques site ), je vais en premier lieu tagguer dans la semaine mon site perso et après quelques semaines de test je vous ferai un compte rendu de mes impressions, je tagguerai ensuite le reste .

dimanche 26 mars 2006

Redbus a encore fait des siennes

Bon alors on va encore me dire mais qui est Redbus ?
Rien de plus facile, c'est le plus gros datacenter de France, l'hébergeur des hébergeurs, chez eux sont stockés entre autres les serveurs de SIVIT, OXYD, AMEN ... et quelques baies OVH ( j'ai de la chance je ne suis pas hébergé dessus pour mon 60GP de chez OVH ). En gros une grosse partie des sites web français sont indirectement ( par le biais de leurs hébergeurs respectifs ) hébergés dans les locaux de Redbus

Revenons-en aux faits. Le 28 février dernier il y avait eu 2 coupures dans la même après-midi, j'avais remarqué ceci par le fait que plusieurs sites étaient innaccessibles mais sans y faire trop attention.
Le lendemain matin en faisant mon petit tour sur je m'étais informé sur le pourquoi du comment et ça faisait déja du bruit car il y avait eu de la casse du côté de certains disques durs.

Ce dimanche 26 Mars soit moins d'un mois plus tard, ne voilà-t-il pas qu'aux alentours des 11h après avoir fait une gentille grasse matinée je vais faire mon petit tour sur le net et plusieurs sites que je suis étaient HS. Là je me dis non tu vas pas me dire qu'ils ont remis ça. Je contacte un ami qui est lui chez SIVIT et il me confirme avoir reçu un mail de leur part pour les informer ce qui a confirmé mes doutes. Redbus a remis ça ( non non ce n'est pas la pub danette ). Je me dis bah ils ont eu une panne il y a peu, il en est ressorti une expérience et la remise en route sera rapide. Je ne vais pas épiloguer sur la suite; il y aura donc eu 3 coupures dans la journée. Un mini résumé qu'OVH ( qui a aussi son propre datacenter ) nous a gentiment proposé pendant les "évènements" :

Sunday, 26 Mar 2006, 11:56am
10:55:20 debut de la panne electrique
11:54:41 fin de la panne, debut de remonté electrique

Sunday, 26 Mar 2006, 3:20pm
14:32:10 en encore une coupure !!!
15:16:28 à nouveau up !!!!!

Sunday, 26 Mar 2006, 5:07pm
17:01:02 3ème coupure electrique
17:05:28 fin de la coupure.

La version de chez SIVIT :

1er incident électrique Redbus: 10h45->12h00 .
2e incident électrique Redbus: 14h30->16h30:
3e incident électrique Redbus: 17h00->18h10

On peux remarquer que les durées pendant lesquelles les coupures ont été effectives coupures ne sont pas négligeables, il faut aussi penser qu'il faut redémarrer tous les serveurs à la main; c'est surtout ça qui prends du temps ce qui explique les différence de temps exposé par les deux hébergeurs .
De plus on ne peux qu'immaginer la perte de CA des sites étant hébergés dans leurs locaux, une sacrée perte.

Le problème ? Générateur

En gros il y a eu des micro-coupures de courant ( ce à quoi Redbus est normalement protégé par ces dispositifs ) mais il y a eu des problèmes avec les onduleurs qui effectuent la transition entre le moment où la coupure a lieu et le lancement des générateurs ce qui a déclencé la coupure nette. Il y a eu aussi le disjoncteur principal qui a laché au bout de la 3ème coupure.
Je ne vais pas m'engoufrer dans les détails pour ne pas dire de bétises.

Ce Lundi 27 , alors que depuis la veille tout tournait sur les générateurs ( ça a consommé pas mal de fuel; quand ils ont les reservoirs pleins ils stokent 50 000 litres de fuel quand même !! ) le disjoncteur a été réparé ce soir à 20h puis tout a été coupé afin de réinsérer les onduleurs sur le cirquit electrique afin de les recharger. Normalement, mardi soir à 20h Redbus rebasculera tout le batiment sur le réseau électrique d'EDF. Leur infrastructure est encore pour l'instant fournie en électricité par les générateurs.
Finalement le basculement a été fait mercredi à 4h du matin afin de finir le chargement des batteries

Bon pour enfoncer un peu le clou j'ai remarqué lors des 4 coupures que leur site n'a jamais été coupé .

Allez pour le fun voila ce que l'on peut trouver un jour après la panne : Générateur Redbus

Pour finir on a tous une pensée pour les techniciens et autres employés des hébergeurs ( Hors Redbus ) étant d'astreintes Dimanche et ces deux soirs qui ont dû faire plusieurs allez-retours afin de réallumer les serveurs de leurs clients, ainsi qu'a tous les employés de Redbus qui ont du passer un week-end et un début de semaine peu commun.

Avec ces deux pannes à moins d'un mois d'intervalle la réputation autrefois infaillible de Redbus en a pris un coup.
Eux qui étaient si fier de leur 100% de garantie de fonctionnement l'ont déja enlevé de leur page sur leur site officiel.

Sources : OVH, Pcinpact ainsi que les mails reçus par JVgamers d'Héberg-Forum de la part de SIVIT

lundi 6 mars 2006

Dernière barrière sous ubuntu, gestion de mon IPOD > barrière défoncée avec brio

Voila ce soir j'ai pris mon courage à 2 mains et je me suis donné l'objectif de mettre les derniers Bootlegs récupérés ( légalement ) sur Bootlegsfr.com sur mon très cher ipod nano, utilisant jusqu'à présent et à contrecoeur Itunes car je n'avais pas encore gérer ça sous Ubuntu ce qui m'obligeait encore à garder une partition windows ( qui ne me sera plus nécessaire maintenant ) .
En quête d'information je me suis dirigé sur le wiki de ubuntu-fr afin de glanner le nom du logiciel le plus utilisé et tant qu'à faire sa méthode d'installation.
J'ai tout de suite trouvé le sujet sur l'ipod avec comme logiciel attaché : gtkpod pour lequel il y a un sympatique tutoriel d'installation que j'ai bien sûr suivi gentiment à la lettre.
Une fois la chose faite je connecte mon ipod nano, je remarque que de suite une icone viens sur mon bureau avec le dessin de l'ipod ce qui est sympa puis je lance gtkpod qui reconait bien le contenu de mon ipod.
Je créé une liste de lecture, y insère mes bootlegs et transfère le tout sur l'ipod .
Ahhhh, à la synchronisation il me dit qu'il ne trouve pas les dossiers f3 f4 etc dans le dossier musique de la mémoire de mon ipod.
Je me dis alors ben apparement il ne veut pas se mélanger avec les fichiers déja présent et nécessite d'autres dossiers pour ranger les mp3, soit, je créé les dossiers ( jusqu'à f21 tant qu'à faire ) , relance gtkod réessaie la manipulation ayant précédemment échoué et hourra ça fonctionne je n'ai pas perdu ma soirée, me voila maintenant totalement indépendant de windows ( il était temps quand même ).

dimanche 5 février 2006

Retour d'experience après une semaine sous Ubuntu

Bon voila vendredi dernier j'ai réinstallé Ubuntu sur ma machine. J'étais déja passé un petit moment sous Ubuntu après avoir été une bonne année sous Mandrake
Ayant demandé le CD d'install ( belle pochette au passage ) sur le site qui me l'ont rapidement envoyé et surtout gratuitement vers mi-septembre j'ai la version Hoary .
Bon trève de blabla je lance l'install, fait mes partitions et hop en moins de deux c'est fini, ça reboot, décompresse les packages et me voila avec un bel OS .
Bon maintenant il faut que je me mette à jour afin de passer en Breezy >> On va mettre le net d'abord.

sudo pppoeconf

Ensuite après les 30 secondes ( et oui je dis bien 30 secondes l'installation de l'ADSL en ethernet sous linux est très rapide ) d'installation du net direction Ubuntu-fr.org et plus précisemment la doc ( un wiki au passage ) en suivant les manipulations recomandées dans la section "Passer de Hoary à Breezy" et on suit gentiment ce qui nous est dit de faire.
On reboot et on a le bel écran de démarage de Breezy ( qui n'existait pas en mode graphique sous hoary ), la page de login et l'écran d'ouverture de session .
Ecran de démarrage Ubuntu Breezy
page de login Ubuntu Breezy
Ouverture de session Ubuntu Breezy
Après je reconfigure grub ( et oui j'ai encore windows "pas taper pas taper" ) afin que le temps d'attente du timeout soit un peu plus court ( et oui je ne suis pas patient ) .

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Tant que j'y suis je me refait une catégorie dans la liste avec ce dont je ne me sert pas ( recovery mode et autre ) et je remonte le menu où il y a window$ afin que ce soit plus simple ( et donc plus rapide ) par la suite.

Ensuite viens le tour des pilotes nvidia et oui c'est pas installé d'office ( comme sous windows donc rien à dire ) alors pour ça on va procéder par étapes.

  • Si on a pas eu besoin de faire le passage de Hoary à Breezy on a pas encore le dépot universe dans synaptic ( Systeme > Administration > Gestionnaire de Paquets Synaptic ) on le rajoute de la manière suivante : on va dans le menu Catégories puis Dépot, on fait ajout puis personalisé et on y met :

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu breezy-backports main universe multiverse restricted
On oublie pas de recharger après ça.

  • On fait une rechercher dans Synaptic avec nvidia comme mot clef et on coche :

nvidia-glx
nvidia-settings
On valide, l'installation se fait.

  • On configure donc ce que l'on viens d'installer :

sudo nvidia-glx-config enable

  • Ensuite pour appliquer tout ça on restart X avec Ctrl + Alt + Backspace et on se relog tranquilement et tout est bon pour ce qui est des pilotes graphiques.

Ensuite ( si vous avez windows ) vous voudrez peut-être voir vos partitions windows il y a la méthode avec Systeme>Administration>Disques expliquée dans la doc mais bon moi je l'ai fait directement en lignes comme ça
Pour le contraire accéder en lecture et écriture aux partition Ext3 sous windows se référer à mon ancien billet

Bon je pense que ce sera tout pour aujourd'hui, je reviendrai là-dessus plus tard

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >